IMAGIER DES SONS : le /u/ de Chuuuuuuut !

Pendant le confinement, nous proposons de réaliser un imagier participatif des sons, pour continuer à apprendre en s'amusant. Cet imagier sera un outil très utile pour aider les personnes en alphabétisation et les personnes qui apprennent le français. Aujourd'hui, le son /u/ ou [y] en alphabet phonétique international. Nous avons cherché (et trouvé) un objet de notre quotidien qui contient ce son... à vous maintenant !


Le son /u/ est une voyelle. C'est un son typique du français, qui peut vous sembler difficile à prononcer, s'il n'existe pas dans votre langue. Regardez ma bouche quand je dis "Chuuuuut !!" Mes lèvres sont en avant et arrondies, comme pour souffler sur les bougies d'un gâteau d'anniversaire. Ma langue est aussi en avant. Elle touche les dents du bas.

C'est difficile à prononcer ? Partons alors d'une autre voyelle. Le /i/ Quand je dis /i/, je souris. Je vais continuer à dire iiiiiiii mais en avançant mes lèvres vers l'avant. Le /i/ devient /u/.

© 2020 Maison des Solidarités Nelson MANDELA.    II    04 75 55 37 96    II    25 rue C. Gounod 26000 Valence   II  accueil@mds-mandela.org