Les démarches auprès de la préfecture pendant le confinement

Mis à jour : mai 5

Suite aux appels téléphoniques et aux questions reçus concernant les démarches auprès de la préfecture, Hafida nous donne les informations actuelles mises en place par le gouvernement.


Ce qu’il est important de retenir, c’est :

  • L’accueil est fermé dans toutes les préfectures. Tous les rendez-vous sont reportés après l’état d’urgence sanitaire.

  • Pour les étrangers, la préfecture de la Drôme ne communique pas les informations par téléphone, une adresse e-mail est mise à la disposition des étrangers avec une réponse possible dans 5 jours : pref-questions-etrangers@drome.gouv.fr

  • Il est déconseillé d’envoyer des courriers pendant cette période dans le cadre des mesures instaurées par la poste.

  • Attendez d’avoir à nouveau la possibilité de le faire par le biais d’un recommandé avec accusé de réception.

  • Si vous avez un document suivant, expirant entre le 16 mars et le 15 mai : Un titre de séjour valable 1 an Une carte de résident de 10 ans ou certificat de résident pour les algériens Un visa long séjour valant titre de séjour Un récépissé Une attestation de demande d’asile (y compris des dublinés) Il est prolongé pour une durée de 90 jours (3 mois). La prolongation est valable aussi pour les droits sociaux et le droit au travail.

  • Pour les autres démarches, comme par exemple les permis de conduire, les cartes grises, le site internet de la Préfecture fonctionne toujours. Vous pouvez l’utiliser.

Je reste disponible pour des questions, sur la permanence téléphonique au 06 35 47 44 10.

A bientôt ! Hafida

© 2020 Maison des Solidarités Nelson MANDELA.    II    04 75 55 37 96    II    25 rue C. Gounod 26000 Valence   II  accueil@mds-mandela.org