Prolongation des titres de séjour, la nationalité, le regroupement familial après le 11 mai 2020.

Suite à la nouvelle mesure du gouvernement sur le droit des étrangers et les mesures prisent par les préfectures, Hafida nous donne des informations concernant la prolongation des titres de séjour et les démarches à faire auprès de la préfecture à partir de ce 11 mai.



Informations sur les prolongations des titres de séjours et les démarches à faire auprès de la préfecture dans le cadre du droit des étrangers.

La nouvelle mesure mise en place par le gouvernement :

L’ensemble des titres de séjour, récépissés, autorisations provisoires de séjour et visas de long séjour, arrivé à expiration entre le 16 mars et le 15 juin 2020, est prolongé de 6 mois ; les attestations de demande d’asile arrivées à expiration entre le 16 mars et le 15 mai 2020 sont prolongées de 90 jours.

Comment ça marche pour les étrangers concernés :

Toutes les préfectures ont réouvert au public à compter du 11 mai 2020, mais chaque Préfecture a mis en place des dispositions pour recevoir son public afin de limiter les risques de propagation du Covid-19.

La préfecture de la Drôme a réouvert également mais le service des étrangers reste fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Attention vous ne devez pas attendre la fin des 6 mois de prolongation pour commencer les démarches.

- A compter du 11 mai, les usagers doivent adresser leur demande de renouvellement de titre de séjour uniquement par voie postale à l’adresse suivante : Préfecture de la Drôme- Bureau de l’Immigration 3 boulevard Vauban- 26030 VALENCE cedex 9

- Les listes de pièces nécessaires à la constitution des dossiers sont disponibles sur le site internet suivant : drome.gouv.fr

- A partir du 15 juin 2020, les étrangers sollicitant la délivrance d’un premier titre de séjour seront reçus en Préfecture uniquement sur rendez-vous et devront en faire la demande par courrier ou sur le site de la Préfecture.

- Les titres des séjours fabriqués vont être adressé directement au domicile des personnes concernées.

Enfin vous pouvez vous adresser à la préfecture pour les questions par message à l’adresse suivante : pref-questions-etrangers@drome.gouv.fr

Demande de Naturalisation :

En ce qui concerne le PIMMS de Donzère et la Préfecture de Grenoble et si votre rendez-vous a été annulé à cause du confinement, vous recevrez un message sur votre portable ou par mail pour un nouveau rendez-vous.

Pour les premières demandes de naturalisation, l’accueil du PIMMS est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

OFII Grenoble

Pour les demandes de regroupement familial, vous pouvez envoyer vos dossiers par courrier en recommandée avec accusé de réception à l’OFII.

Pour les rendez-vous annulés, pour la signature des contrats d’intégration républicaine (CIR), ou une visite médicale, l’OFII vous adressera un courrier par voie postale pour vous fixer un nouveau rendez-vous.

© 2020 Maison des Solidarités Nelson MANDELA.    II    04 75 55 37 96    II    25 rue C. Gounod 26000 Valence   II  accueil@mds-mandela.org