Introduction:
Hafida, intervenante juridique à la maison des solidarités Nelson Mandela vous présente pour information, les mesures contre les violences intrafamiliales mises en place par l’Etat en ce moment de confinement.
Transcription :
On sait que le confinement peut être un facteur aggravant des violences interfamiliales, tant au sein de couple que vis-à-vis des enfants. C'est la raison pour laquelle l’Etat a mis en place tous les moyens d'alerte, sur internet, par texto, par appel ou dans les centres commerciaux ou les pharmacies.
Les mesures du gouvernement
Un dispositif d’alerte est mis à la disposition des victimes et des témoins, une plateforme pour faire un signalement de violences en ligne. Elle est gratuite, anonyme est sécurisée, disponible 24h/24h, 7 jours sur 7 : arretonslesviolences.gouv.fr ou le 3919 pour être écouté et orienté.
Il y a également le 119 pour l’enfance en danger, il est gratuit à partir de tous les téléphones.
Les mesures de la région Auvergne Rhône Alpes :
Mise à disposition de 60 nouveaux logements d’urgence
Prise en charge des loyers et besoins alimentaires
Mises à dispositions de dortoirs de lycées pour les acteurs de la lutte contre les violences conjugales afin d’accueillir en urgences les femmes victimes et leurs enfants.
Mise en place de réseau internet pour visioconférence entre les victimes et les associations pour maintenir le lien et le resserrer.
Mise en place d’un plan de communication global dans la région pour favoriser la vigilance citoyenne
Mise en place de numéro d’urgence et envoi de SMS d’urgence
Le 114 : plateforme d’urgence ou pour faire un sms. L'idée est de faire en sorte que si on n'a pas accès à internet on puisse juste envoyer un texto qui est un appel au secours.
Le 17 : police nationale et gendarmerie est toujours actif.
Dans la Drôme
Le Centre d’Information des Femmes et de la Famille (CIDFF) tient une permanence du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h au 07 81 08 16 20. Il est aussi possible de les contacter par mail à contactcidff@cidffdrome.fr.
L’ Accueil Ecoute Médiation Familiale (AEMF) propose des permanences d’écoutes téléphoniques au 04 75 82 19 04. Le service est ouvert chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h ; ou par mail avec un professionnel aemf@sauvegarde26.org
Ces informations sont mises en ligne sur le site de la www.caf.fr Les allocataires pourront les visualiser sur la page Actualités.
Enfin n’hésitez pas à contacter notre association ou Hafida Naceur au 06 35 47 44 10.
Portez vous bien.
Comments