Salaires et prestations en cette fin de mois

Mis à jour : mai 6



Je suis Hafida NACEUR, intervenante juridique et accompagnatrice sociale à la maison des solidarités Nelson Mandela, je vous donne des informations concernant vos salaires et vos prestations, en cette fin de mois un peu particulière.

Transcription

Les bénéficiaires non-salariés

Comment se passe les paiements des prestations de ce mois de mars ?

- Je bénéficiaire du RSA ? vous toucherez votre prestation comme avant.

- Je touche des allocations familiales ? la Caf vous versera vos allocations à la date prévue

- Je suis bénéficiaire de l’APL et je n’ai pas changé de logement ? vous continuerez à percevoir votre allocation sans changement.

- Je suis bénéficiaire d’une allocation chômage classique ? pas de panique vous toucherez votre allocation si vous n’êtes pas en fin de droit.

- Je suis handicapé et je touche l’Allocation Adulte Handicapé (AAH) ? votre allocation vous sera versée à la date prévue.

- Je touche des indemnités journalières d’une maladie professionnelle ? Ne vous inquiétez pas si vous avez toujours le droit elle vous sera versée comme avant.

- Je touche des indemnités pour maladie longue durée ? rien ne change pour ce mois vous aurez votre indemnité sans changement non plus.

- Je suis à la retraite ? Pas de panique, vous percevrez votre pension de retraite aux mêmes dates que d’habitude.

Salariés aux chômage Partiel :

D’autre mesures concerneront à la fin de ce mois les salariés au chômage partiel à cause du Coronavirus, le gouvernement a annoncé que 100% du chômage partiel allait être pris en charge dans la limite de 4,5 SMIC.

Je suis salarié, que devient mon salaire ? Quelle indemnité ?

Seuls certaines catégories de salariés vont percevoir la totalité de leur rémunération habituelle au chômage partiel : les salariés au Smic (CDD ou CDI), les salariés au Smic à temps partiel et les salariés en formation. Si vous n'êtes pas dans l'un des cas de figure mentionnés précédemment, ayez à l'esprit que vos revenus vont diminuer. L'activité partielle prévoit en effet une indemnisation qui représente 84% du salaire net, dans la limite de 4,5 Smic.

Qui me paye au chômage partiel ?

Le chômage technique appelé aussi partiel, n'est pas comme une période de chômage classique. C'est l'employeur qui est chargé du versement de l'indemnité. L'Etat intervient a posteriori pour verser une allocation à l'employeur. En tant que salarié, vous devez toucher l'indemnité aux mêmes dates que votre salaire en temps normal.



© 2020 Maison des Solidarités Nelson MANDELA.    II    04 75 55 37 96    II    25 rue C. Gounod 26000 Valence   II  accueil@mds-mandela.org